Société d'étude de sol à Périgueux.

Rapports G1/G2 réalisés en 2023
0

1 – Remplissez le formulaire et recevez une date d’intervention.

2 – Payez en ligne et recevez votre rapport d’étude de sol après l’intervention.

Etude de sol
Contact
Contact
Nom
Prénom
Choisissez le type d'étude de sol

Pénétromètre dynamique léger connecté à énergie constante et variable.                         NF EN ISO 22476-2 DPL

Secteur d’intervention: 24, 33, 47, 46, 19, 17, 16, 89.

Loi ELAN : Etude de sol obligatoire pour les maisons individuelles en zones argileuses à compter du 1er janvier 2020.

Le décret du 22 mai 2019 a créé une section du code de la construction et de l’habitation consacrée spécifiquement à la prévention des risques de mouvements de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols (art. R 112-5 s CCH).
L’objectif est d’imposer la réalisation d’études de sol préalablement à la construction de maisons individuelles dans les zones à risques de retrait-gonflement d’argile.

Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

L’étude de sol est une étape préliminaire avant toute construction sur un terrain vierge. Issue de la géotechnique, cette analyse permet d’émettre un constat sur la composition du terrain et de définir le type de construction. Cela permet de faire découler également la catégorie de fondation à privilégier, car le sol a un impact direct sur la structure des bâtiments.

 

En effet, les sols étant hétérogènes, ils peuvent causer d’importants sinistres s’ils ne sont pas pris en compte avant le début des chantiers de construction. Il existe différents types de sols qui ont chacun leur spécificité. Il y a notamment :

  • Les terrains en pente
  • Les sols au-dessus des nappes phréatiques
  • Les terrains situés au-dessus de cavités
  • Les sols instables pour cause de présence d’argile ou d’une autre matière
  • Les terrains situés à proximité d’une rivière ou d’un cours d’eau
  • Les sols pollués

Il existe différentes catégories d’études géotechniques :

  • Analyse G1 : expertise préalable à une construction
  • Analyse G2 : pour les études de conception
  • Analyse G3 : pour les études d’exécution
  • Analyse G4 : pour les supervisions d’exécution
  • Analyse G5 : étude géotechnique qui intervient après le diagnostic

Aujourd’hui, on compte en moyenne 20.000 sinistres par an dus au terrain de la construction, catastrophes naturelles incluses.

Pourquoi faire une étude de sol avant de construire ?

Réaliser une étude de sol avant de construire permet de détecter les divers risques inhérents à la sécurité du terrain. L’expert qui réalise cette analyse met en avant les différentes caractéristiques physiques, physionomiques et chimiques en prenant en compte les points suivants :

  • La mécanique du terrain, à savoir ses potentiels mouvements
  • La caractérisation du sol à travers l’identification des diverses matières présentes
  • La perméabilité du terrain et son potentiel d’infiltration face aux montées des eaux
  • Le risque sismique

Les risques géotechniques sont les principales menaces qui complexifient la construction d’un bâtiment, provoquant d’importants sinistres. Cela est dû à une grande diversité de matériaux dans le sol.

 

De plus, la construction d’une future maison selon son type de fondation dans le respect de la réglementation thermique représente un certain coût. Les constructions de maison individuelle demandent l’intervention de professionnels.

Le retrait et gonflement de l’argile

Le premier risque géotechnique est le retrait et gonflement de l’argile présente dans le sol. Il s’agit d’une matière qui a la particularité de varier en volume selon sa contenance d’eau. Durant les périodes estivales, l’argile perd en eau à cause de la sécheresse et se rétracte. Ce phénomène conduit à des fissures dans la structure, des décollements ainsi qu’une rupture des canalisations notamment.

 

À l’inverse, dans des périodes plus humides comme en automne, l’argile va augmenter en volume avec l’abondance de l’eau et donc saturer. Cela peut également entraîner des conséquences dramatiques sur les bâtiments comme un effondrement total. Il en est de même pour les remontées des nappes phréatiques.

Les glissements de terrains

Lors d’une construction de logements à proximité de falaises, pentes ou talus, le glissement de terrain est un critère à évaluer. En effet, avec l’érosion des sols, le glissement de terrain représente un véritable danger pour les habitants. Réaliser une étude géotechnique sur cette stabilité permet de prévenir de ce risque et d’anticiper les dégâts.

Les fontis ou cavités souterraines

Lorsque le terrain constructible est dit meuble, à savoir qu’il se divise rapidement lorsqu’il a été travaillé, l’effondrement en surface est à prendre en compte. Toutefois, ce phénomène reste progressif et peut être détecté rapidement. Les cavités sont pour la plupart d’origine naturelle ou humaine, avec la présence de vielles mines par exemple.

 

Avis Google
5/5